charlee
Je suis une moule

Annonce : nouvelle banlist
le 20/09/2012 15:18
Nous y voila !

Après 15 jours particulièrement éreintant, je vous fais part (enfin !) du compromis concocté et voté par vos représentants les plus sincères :
- Manu34, organisateur à Montpellier.
- knightseb, organisateur à Paris (association Queimada).
- max2070, organisateur à Saint Etienne et online.
- charlee, modérateur MV du forum peasant et organisateur online.
- PiR39, sélectionné exceptionnel afin de représenter au mieux la communauté (et surtout être un nombre impair pour les prises de décision).
Cinq personnes donc, avec des convictions personnelles différentes mais le même désir de satisfaire au maximum la communauté du format et de s'y engager ; nous nous engageons à partir de ce jour à régir la communauté de manière active et éclairée, en prenant en compte au maximum vos nombreuses et diverses opinions.


Finie la démagogie, allons droit au but.

Le sujet est donc de rendre au format une certaine cohérence perdue suite à un manque de gestion prolongé de la banlist. Durant cette période obscure, le format et le prix des cartes ont évolué : on ne peut pas ne pas citer Force of Will dont le prix et la représentativité n'ont cessé de croître. Les voix se sont donc logiquement élevées, un sondage concernant la définition d'un ban par prix a été fait avec les résultats que tout le monde connait. Vulgairement :
- il y a des gens qui sont pour un ban par prix.
- et il y a d'autres gens qui sont contre un ban par prix (étonnant...).

Afin de satisfaire un maximum de personnes, nous avons réfléchi a une logique de traitement des bans intégrant le paramètre "prix" sans pour autant blouser les personnes souhaitant se faire quelques petits plaisirs casual avec des cartes chères. Cette logique n'est pas un remplaçant de la logique de ban de cartes selon leur puissance, elle y vient en complément.

Pour satisfaire les 2 camps, cette logique réunit les 2 critères de ban que sont la puissance et le prix par une simple multiplication. Pour illustrer le raisonnement, une définition du "prix du format" pourrait être celle du prix de toutes les cartes jouées. Le prix d'une carte vis à vis du format est donc le prix de la carte à l'unité multiplié par le nombre de fois que la carte a été jouée (il y a donc le postulat : plus une carte est puissante, plus elle est jouée). Ce prix est donc calculable grâce :
- au site http://blacklotusproject.com/ permettant de suivre le prix des cartes (attention à bien considérer les éditions physiques, pas les numériques).
- au travail de Max2070 sur http://mtg-peasant.com/ qui réunit les listes des tops de la majeure partie des tournois déclarés du pays.

Pour le petit exemple (les prix sont ceux du 19 septembre, les quantités sont celles de l'année 2011, on n'a pas encore plus récent) :
- Terramorphic Expanse qui coûte $0.36 apparaît en 89 exemplaires. Son prix vis à vis du format est donc de 0.36 * 89 = $32.04.
- Force of Will qui coûte $53.72 apparaît en 17 exemplaires. Son prix est donc de $913.24.
- Loyal Retainers qui coûte $113.00 n'apparaît pas dans les tops, son prix est donc nul...

On a ainsi un outil pour repérer les cartes potentiellement trop jouées et trop chères pour le format. Pour info, le top 3 actuel :
1 : Force of Will culmine à $913.24.
2 : Maze of Ith suit le pas à $505.97.
3 : Mishra's Factory ferme la marche à $210.

Ceci en tête, la nouvelle banlist est donc constituée des cartes suivantes :
- cartes de mises.
- Bazaar of Baghdad, Berserk, Brain Freeze, Candelabra of Tawnos, Cranial Plating, Diamond Valley, Force of Will, Frantic Search, Library of Alexandria, Mana Drain, Mishra's Workshop, Shahrazad, Skullclamp, Sol Ring, Strip Mine, Tendrils of Agony.

Nous avons aussi décidé de mettre en place une watchlist afin de souligner que nous suivons de près l'évolution de certaines cartes pouvant nuire à l'équilibre du format. Cette watchlist est constituée :
- de cartes dont nous suivons l'évolution de la puissance.
- de cartes dont nous suivons l'évolution du prix vis à vis du format.
- de cartes dont nous étudions le possible unban.
Cette watchlist est très ouverte et est vouée à beaucoup bouger. N'hésitez d'ailleurs surtout pas à nous avertir concernant certaines cartes.
Les cartes sur watchlist sont :
- Atog, Delver of Secrets, Demonic Consultation, Demonic Tutor, Empty the Warrens, Grapeshot, Sword of the Meek, Thopter Foundry.
- Ali from Cairo, Drop of Honey, Karakas, Imperial Recruiter, Juzám Djinn, Loyal Retainers, Maze of Ith, Sinkhole, Wasteland.
- Bazaar of Baghdad, Candelabra of Tawnos, Diamond Valley, Library of Alexandria, Mishra's Workshop.

Ainsi donc :
- Force of Will n'est plus autorisé. La raison est simple : la carte est trop représentée dans le format alors qu'elle est chère. Dans la même veine, Maze of Ith n'est pas banni mais nous suivrons attentivement son évolution.
- Atog est de nouveau autorisé. Les raisons de son ban prenant de l'âge, nous avons estimé que les risques de sa ré-introduction sont faibles. La carte est tout de même sur watchlist.
- Ali from Cairo est autorisé. La carte est relativement faible et son prix actuel plutôt abordable.
- Juzám Djinn est autorisé. Parmi les cartes particulièrement chère, il s'agit de celle qui aura probablement le moins d'impact sur le format à venir. Nous avons conscience du risque pris et suivrons donc attentivement son évolution. Certaines autres cartes particulièrement chères sont aussi sur watchlist.

Cette banlist est effective à compter du 20 septembre 2012 et sera mise à jour tous les 3 ou 6 mois afin de suivre le calendrier de la DCI. En espérant que cette dernière réponde au maximum de vos attentes en attendant le 20 décembre 2012 pour de nouveaux débats passionnés !


charlee pour l'ensemble des représentants.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Darkent

le 20/09/2012 22:13
Citation :
même si je ne suis pas d'accord avec le ban de FOW, je vous félicite pour ce boulot.


De meme.

Citation :
On enlève Librairy of Alexandria de la watchlist s'il vous plait, c'est quand même la carte qu'on ne peut pas deban, aussi bien d'un point de vue prix que puissance.

Oh oui clairement.

m3m3p4sm4l
nanterre
cool
le 20/09/2012 22:48
c'est une bonne chose qu'un consensus apparaisse et que les choses bougent enfin! Bravo pour avoir réussi à faire ça!

je pense que le ban de FOW est une bonne chose par contre je suis beaucoup plus mitigé sur l'idée de deban de vielles cartes chères comme Juzám Djinn
bon quand ces cartes sont moyennement jouables on s'en fout un peu, mais du coup je vois pas l'intérêt de les deban (a part pour diminuer la longueur de la ban list... mouiii).

par contre allez jusqu'a envisager de deban des cartes commeMishra's Workshop là par contre je m'insurge! c'est n'importe quoi si je puis me permettre, c'est très cher et très puissant, WTF ??

En tout cas mon point de vue c'est que les cartes chères doivent restés bannies, juste pour une question de lisibilité du format, bon en pratique je pense que ça ne changera rien, vu que personne ne jouera ces cartes de toute façon (IRL en tout cas), mais bon ^^
Dizdemon
France
Slivoïde
le 20/09/2012 23:26
Et c'est parti pour 3 mois d'Affinity :)
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 20/09/2012 23:44
^ pourquoi ?

Quand même pas à cause d'atog si?
Dizdemon
France
Slivoïde
le 20/09/2012 23:52
On est en train de de deban toutes les armes qu'Affinity avait lorsque c'était trop fort à l'exception de Cranial, qui a trouvé d'excellents remplaçants recemment (Fielleux et/ou Fonderie).
IdfTrotter
Légende
peasant rip !
le 21/09/2012 14:09

- dans la liste des cartes bannies, il manque un suivi de l'évolution des cartes bannies selon les dates (pour permettre de suivre et comprendre les anciens jeux)

- pour le deban d'Atog : je l'avais proposé, mais suite à des tests, je l'ai trouvé beaucoup trop puissant avec Jet. Avez-vous testé ? Si oui, mes tests étaient peut-être mauvais et pourquoi pas. Sinon, c'est juste une décision précipitée laissant mal présagé d'une cohérence pour la suite.

- pour le ban de FOW, je ne l'aurais peut être pas fait mais c'est complètement cohérent avec l'esprit du format donc trés bien !

- demander à des organisateurs de tournois online de se pencher sur des bannissements concernant les prix de cartes réelles : il n'y a que moi que cela fait sourire ?

- j'ai trouvé le post d'explication trés alambiqué, peu clair et étrange le calcul prix * quantité qui mélange des éléments de puissance / surreprésentation et de prix. Ce système est en plus inapplicable pour les deban ! (150 € * 0 exemplaires = 0, cqfd)

- autoriser les Juzam Djinn, Ali from Cairo et autres cartes chères : cela n'a strictement aucun sens, est complètement incohérent avec le format, les cartes sont disponibles en 1 exemplaire sur Magicville à 60 € et 140 €, elle sont donc difficilement trouvables et chères. Chacun devait pouvoir monter tous les decks du format chez lui, j'en ai encore une trentaine chez moi, je trouvais ça essentiel au format et vous le foutez complètement en l'air.


En résumé : il faudra expliquer aux nouveaux joueurs la cohérence entre une autorisation de Juzam Djinn, Ali et un bannissement de FOW.

Allez, j'attends avec impatience la possibilité d'utiliser Library of Alexandria.


En trois mots : COMPLETEMENT CON
Kvothe

Légende
le 21/09/2012 14:14
IdfTrotter a écrit :
En trois mots : COMPLETEMENT CON


t'es sûr ?
IdfTrotter
Légende
mal présager
le 21/09/2012 14:17
et plutôt complètement trés con
ou trés complètement con
ou complètement con beaucoup

Légende
le 21/09/2012 14:24
Citation :
En résumé : il faudra expliquer aux nouveaux joueurs la cohérence entre une autorisation de Juzam Djinn, Ali et un bannissement de FOW.

Ce point à été très réfléchi, et ça sera bien plus simple que d'expliquer que faut est unban et ali et juzam ne l'est (car c'est bien plus absurde)

Citation :
dans la liste des cartes bannies, il manque un suivi de l'évolution des cartes bannies selon les dates (pour permettre de suivre et comprendre les anciens jeux)


Faux ! on prend juste aussi en compte les nouveaux jeux hein ^^ on regarde l'impact dans cartes dans le format actuel dans sa globalité

Citation :
pour le deban d'Atog : je l'avais proposé, mais suite à des tests, je l'ai trouvé beaucoup trop puissant avec Jet. Avez-vous testé ? Si oui, mes tests étaient peut-être mauvais et pourquoi pas. Sinon, c'est juste une décision précipitée laissant mal présagé d'une cohérence pour la suite.


Là dessus on était assez mitigé mais si c'est vraiment trop fort, on sera là pour le ban dans 6 mois ;)

Citation :
autoriser les Juzam Djinn, Ali from Cairo et autres cartes chères : cela n'a strictement aucun sens, est complètement incohérent avec le format, les cartes sont disponibles en 1 exemplaire sur Magicville à 60 € et 140 €, elle sont donc difficilement trouvables et chères. Chacun devait pouvoir monter tous les decks du format chez lui, j'en ai encore une trentaine chez moi, je trouvais ça essentiel au format et vous le foutez complètement en l'air.


par contre autoriser fow c'est logique ? en vrai, on veut laissé le format ouvert, si un joueur veux jouer Ali pour délirer, et bien grand bien lui fasse, je pense que ça ne genera personne car de toute façons l'impact sera faible ... par contre si la carte devient incontournable on sera là pour agir.

Citation :
En trois mots : COMPLETEMENT CON


cool ton avis, t'es le seul à le penser de tout les gens qui ont posté pour l'instant, mais tu dois avoir raison hein ^^

Légende
le 21/09/2012 14:25
que FOW est unban*
Hamfast
Hobbitbourg, La Comté
le 21/09/2012 14:32
La critique est façile, mais l'art est difficile Mr Idftrotter...

Moi en tous cas, je vous félicite pour cette MAJ de la Banlist, ça fait un peu bouger les choses.

PiR39

le 21/09/2012 14:35
Citation :
Là dessus on était assez mitigé mais si c'est vraiment trop fort, on sera là pour le ban dans 6 mois ;)

Je corrige mon collègue, c'est dans 3 mois (4x/par an comme la dci : en mars, juin, sept et décembre).

Je suis intimement convaincu que cette histoire de Prix*Impact n'est pas vraiment dans l'esprit du format (le fameux) et que ce système est bien trop compliqué...
Néanmoins je trouve que cette décision et tout de même compréhensible : Le format attire les deck builder, déban Ali et son pote Juzam c'est leur donner du grain a moudre. =)
IdfTrotter
Légende
le 21/09/2012 14:38
Ali banni + FOW banni = cohérent
autoriser Ali + garder FOW = cohérent mais ce n'est plus du Peasant
autoriser Ali + FOW banni = incohérent

Le point 1 suggérait juste d'utiliser la présentation que j'utilisais sur mon blog :

Citation :
Cartes bannies :

- cartes de mise

- à cause de leur prix :

Ali From Cairo
Bazaar of Baghdad
Berserk
Candelabra of Tawnos
Diamond Valley
Juzam Djinn
Library of Alexandria
Mana Drain
Mishra’s Workshop

- à cause de leur puissance :

Brain Freeze
Strip Mine (01/02/07)
Sol Ring (01/02/07)
Skullclamp (01/02/07)
Frantic Search (01/02/07)
Tendrils of Agony (01/04/07)
Cranial Plating (01/06/09)
Atog (01/06/09)

Les cartes suivantes ont été un temps bannies, mais sont maintenant autorisées :

Ancient Den (bannie du 01/04/08 au 01/06/09)
Darksteel Citadel (bannie du 01/04/08 au 01/06/09)
Great Furnace (bannie du 01/04/08 au 01/06/09)
Seat of the Synod (bannie du 01/04/08 au 01/06/09)
Tree of Tales (bannie du 01/04/08 au 01/06/09)
Vault of Whispers (bannie du 01/04/08 au 01/06/09)

Légende
le 21/09/2012 14:42
Citation :
Le point 1 suggérait juste d'utiliser la présentation que j'utilisais sur mon blog :


ah oui, on en parlais justement, on voulait faire quelque chose comme ça ^^
charlee
Je suis une moule

le 21/09/2012 14:54
Juste 2s, car une réaction contraire d'Idf m'aurait étonné.

Le système est compliqué car les opinions de l'ensemble de la communauté sont très variées. Et il s'applique très bien pour les débans : comme pour les débans pour cause de puissance, on teste tout autant afin d'estimer l'impact que pourrait avoir la carte sur le format. Si elle devient nécessaire à un archétype régulièrement joué, on ne l'unban pas. Et tout comme pour les bans de puissance : si on se plante, on re-ban.

Et autoriser Ali et bannir FoW est on ne peut plus logique vu que le premier est moins cher que le second (source : blacklotusproject) et qu'il sera très certainement moins joué que ce que l'a été l'autre.

Et dénigrer la partie online de la communauté tient aussi en trois mots, pour reprendre ceux d'Idf.
charlee
Je suis une moule

update
le 21/09/2012 14:58
Pour info, on vient d'avoir les chiffres pour cette année en cours :
FoW a été joué en 14 exemplaires et Maze en seulement 8.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 21/09/2012 14:59
en faites si quelqu'un joue un deck qui perf avec 4 Juzam, on passe à 4x140 euros > 560 euros > ban. Vous admettrez que c'est bizarre de dire, on peut jouer tel carte, mais si vous perfez ne serais-ce qu'une fois avec, on la ban.
Erwidan
Paris, France

Légende
le 21/09/2012 15:03
Tenir compte du nombre de fois où une carte a été jouée pour estimer un indicateur du coût de la carte est une erreur de logique.
charlee
Je suis une moule

Erwidan
le 21/09/2012 15:11
Étaie s'il te plait.
gremag
vive l'EDH

torchons serviettes
le 21/09/2012 15:24
carottes, kilomètres tout ça ...
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.